Ostéopathe équin & canin, Saddle fitter
Ostéopathe équin & canin,  Saddle fitter

La selle

Si vous ne le saviez pas déjà, aucune selle ne va à tous les chevaux, de la meilleure qualité soit elle, car chaque cheval possède une forme de dos, un équilibre et une locomotion qui lui est propre.

Il est même possible d'aller plus loin, en y ajoutant le "paramètre" cavalier. Un cavalier capable de travailler son cheval dans le bon sens montera sur un dos tendu, alors qu'un cavalier débutant accentura le creux naturel du dos du cheval. Une selle pourra donc tout à fait convenir au dos d'un cheval avec un cavalier confirmé, alors que pas avec un cavalier débutant.

La selle, par l'adaptation de la forme de son arçon et de sa matelassure, se doit de respecter ces paramêtres afin de gêner le cheval le moins possible dans son déplacement.

Une selle mal adaptée engendre à court terme des douleurs dorsales. A moyen terme, une dégradation des allures (réduction de l'amplitude des antérieurs et/ou de l'engagement des postérieurs) et à long terme une amyotrophie au niveau des zones trop serrées ou comprimées, voir une boiterie.

Formée en saddle fitting par Stübben, je suis capable de vous dire si votre selle ne va pas, quelque soit sa marque. Par contre, je ne suis capable de vous assurer qu'elle va parfaitement uniquement si c'est une Stübben car j'en connais la conception et les différents arçons, chose sur laquelle je ne peux pas m'avancer pour une autre marque de selle.

 

Je m'explique, lorsqu'une selle est posée sur le dos d'un cheval, elle peut "sembler" adaptée car remplissant tous les critères (stabilité, équilibre, espace suffisant entre le pommeau et le garrot etc.) mais si l'arçon n'a pas la forme qui convient au dos de votre cheval (par exemple creux sur un dos creux, enfourchure large sur un dos large) la selle ne peut être considérée comme étant parfaitement adaptée. Et malheureusement, en regardant une selle, on ne peut qu'estimer la forme de son arçon, mais pas en être sûr, car il est caché par la matelassure et le siège.

 

En effet, l'arçon correspond à l'ossature de la selle, sa forme n'est pas forcement celle du siège. Par exemple, une selle de dressage avec un siège semi creux peut être faite sur la base d'un arçon plat... ça y est, je vous ai perdu  ;)

 

Bref, le saddle fitting est une discipline complexe mais essentielle pour que les chevaux travaillent dans le confort. Et nous leur devons bien ça!

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fanny Sanson ostéo