L'ostéopathie traite les troubles musculo-squelettiques et permet de réduire considérablement la prise de médicaments et/ou le recours aux interventions chirurgicales.
Elle est préconisée entre autres si votre animal :
Mais également en prévention et pour d'autres pathologies.
La prévention
L'ostéopathie en prévention va permettre au chien de conserver des muscles souples, et d'avoir moins de risques d'abimer "les structures" à savoir les tendons, ligaments, articulations, muscles...etc.
La plupart des chiens ont des petits blocages, ils ne sont pas gênants en soi car le chien s'y adapte au quotidien. Par contre, ils deviennent capitaux lorsque le chien est victime d'un choc.
En effet, lorsqu'un chien chute ou a un choc, si le corps est suffisamment souple il aura la capacité à absorber le traumatisme, sans forcément s'abîmer. Si par contre le chien a trop de blocages le rendant trop rigide, les muscles ne pourront absorber le choc et on pourra avoir une déchirure, une tendinite, une rupture des ligaments de la rotule, une hermie discale.. troubles qui pour certains, nécessitent des opérations chirurgicales lourdes et onéreuses.
Une séance d'ostéopathie par an est donc préconisée pour les chiens en bonne santé.
L'ostéopathie est également très bénéfique sur les vieux chiens pour leur permettre de vivre en meilleure santé plus longtemps, le principal problème sur les chiens âgés étant leur capacité à se lever et se déplacer. L'ostéopathie permet de prolonger leur capacité physique. Une séance tous les 6 mois au moins est préconisée.
Pour les jeunes chiens, l'ostéopathie permet d'accompagner la croissance de l'animal au mieux, surtout sur les grandes races qui voient leur corps doubler de volume en quelques semaines seulement. On imagine bien que de ce fait le corps ait du mal à suivre et qu'un désordre puisse vite s'installer.
Une séance chez l'ostéopathe ne remplace en aucun cas une consultation vétérinaire. En cas de doute sur l'intégrité des structures, l'ostéopathe vous renverra vers un vétérinaire avant toute manipulation.
Par ailleurs, un chien sous anti inflammatoires ne peut pas être manipulé, il faudra attendre une semaine après la dernière prise.