Ostéopathe équin & canin, Saddle fitter
Ostéopathe équin & canin,  Saddle fitter

Consultation et rééducation

Une séance d'ostéopathie équine dure entre 45min et 1h30, en fonction des problèmes du cheval. Elle se déroule en plusieurs phases : 

 

1 - Renseignements sur le cheval, ses antécédants, son activité 

2 - Observation du cheval à l'arrêt, au pas et au trot en main

3 - Palpation et tests de la mobilité des articulations

4 - Massages, étirements et normalisation des articulations en restriction 

5 - Vérification de la bonne adaptation de la selle 

5 - Conseils pour la rééducation post manipulatoire et le travail

 

Quelques photos du déroulement de mes séances

Protocole de reprise pour un cheval de sport

La rééducation de l'animal dépend du type de blocages rencontrés et de son activité et pourra donc être plus ou moins longue. L’idée générale du protocole de reprise est de permettre au cheval de se reconstruire un schéma corporel après la manipulation. La reprise du travail doit donc être très progressive afin de lui permettre de retrouver un équilibre, de refaire fonctionner des muscles qui ne fonctionnaient plus jusqu’alors. Les premiers jours, la rectitude et la décontration sont primordiales. 

 

L’ensemble des résultats est visible au bout d’un mois, il faut donc être patient. Pour un cheval fortement bloqué ou de manière ancienne, une deuxième visite peut être nécessaire un mois après la première.

Exemple d'un protocole de reprise :

 

-    1er jour : marcher en main

-    2ème  jour : monter le cheval en ligne droite  au pas 30 min

-    3ème jour : monter le cheval en ligne droite au pas avec quelques courts intervalles de trot (2-3min) pendant 30min environ

-    4ème jour : monter le cheval en ligne droite au pas avec des intervalles de trot plus longs (5min) et plus fréquents pendant 30min environ

-    5ème jour : monter le cheval en ligne droite au 3 allures, avec peu de galop et veiller à inclure de nombreux intervalles de pas.

 

Reprendre ensuite le travail normal progressivement, en veillant à ne pas forcer. L’obstacle pouvant être repris au bout d’une semaine, mais sur des petits obstacles et plutôt sous forme de gymnastique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fanny Sanson ostéo